Comment obtenir une augmentation de salaire

9 règles d'or à suivre pour demander à son employeur d'être mieux payé, sans avoir peur du refus et sans craindre pour sa carrière

Partout, les prix augmentent. C'est l'inflation. Et pour maintenir, voir augmenter son pouvoir d'achat, il faut que le salaire progresse, lui aussi. Mais comment négocier et obtenir d'être mieux payé ?

Dans cet article, nous allons traiter des facteurs clés pour obtenir une augmentation de salaire. Mais aussi de ce qui peut être négocié, en plus du salaire. (Oui, car on peut obtenir d'autres avantages aussi). Et on abordera comment négocier en toute confiance pour obtenir ce que l'on veut.

Augmentation de salaire : ce qu'il faut éviter

L'approche qui suit (trop souvent utilisée) est à éviter! Elle consiste à convoquer son supérieur. Et lui dire d’emblée qu’on souhaite être augmenté ou augmentée. Ensuite, on tente de justifier l’augmentation, tant bien que mal.  

Pire encore : justifier l’augmentation en expliquant que nos dépenses augmentent, qu’il y a de l’inflation, une pension alimentaire à payer, un loyer plus élevé ou autre.

Pourquoi cette approche est-elle vouée à l’échec ?

Parce qu’on vient en demandeur. C’est la pire des positions. En exigeant cette augmentation, on risque de braquer notre interlocuteur, qui va d’emblée se mettre sur la défensive. On justifie que l’augmentation demandée est pour « nous-même », c’est-à-dire qu’elle est autocentrée. Et on se met dans un état de faiblesse, en s’exposant à un « non » sec.

Voici comment demander une augmentation

Lorsqu’on demande une augmentation, on entre en négociation avec son employeur. Et comme pour toute négociation, la première étape, c’est la préparation.

Au préalable, il faut bien se renseigner sur la politique salariale de son organisation, savoir s’il y a une convention collective qui est en place par exemple.

En tant qu’employé, on se trouve sur un marché : le marché des gens qui ont les mêmes compétences que nous. Notre patron a le choix entre nous et toutes les autres personnes qui ont la même formation et les mêmes capacités pour notre poste.

Connaître son marché, c’est savoir, dans notre domaine, dans notre lieu géographique et dans notre type d’organisation / d’industrie, ce que les autres gagnent. C’est en faisant cette comparaison qu’on pourra objectivement déterminer si on est bien ou mal payé.

Même si on est bien payé, on peut obtenir une augmentation

Un niveau de salaire ne sera pas seulement dicté par le marché (le coût pour être remplacé), mais aussi par la contribution, perçue par l'employeur, qu’on apporte à l’entreprise.

C’est précisément là que nous avons une carte à jouer. Il faut réunir des informations précises, quantifiables sur la valeur qu'on apporte : « je travaille 30 minutes de plus »… « j’ai pris tel ou tel projet en plus »… « j’ai remplacé tel collègue pendant 3 mois »...

Le but, c’est de rappeler la contribution apportée à son employeur pour modeler sa perception. Il faudra bien entendu justifier tous les chiffres et faits qui sont avancés.

Avant de commencer la discussion

Il faut avoir un objectif d’augmentation salarial. Et mesurer sa valeur sur le marché. Regarder des jobs similaires dans son organisation et à l’extérieur de celle-ci et les comparer avec sa propre rémunération.

Il faut aussi connaître le taux d’inflation au moment de la discussion salariale. Et il existe d’autres facteurs qui vont aussi influencer la négociation comme la rotation du personnel dans l’entreprise ou la performance de l’entreprise au moment de discuter salaire.

Il y a encore d’autres paramètres à considérer qui figurent dans le guide « Réussir une négociation salariale » (on en reparle plus pas). Mais voici quelques règles d'or à suivre pour demander et obtenir une augmentation de salaire.

9 règles d’or à suivre pour être augmenté

  1. Observer et récolter des informations
    Avant de tenter d’obtenir une augmentation, il faut savoir plusieurs choses :

    Dans la société, les augmentations sont-elles systématiques ?
    Dans certaines sociétés, les gens sont augmentés à des rythmes réguliers. Dans ce cas, il faudra attendre la prochaine « vague » pour tenter d’obtenir le maximum. Si l'entreprise n’augmente pas ses employés souvent, il s'agira alors de planifier un entretien avec son supérieur.

    Qui décide des salaires ? 
    Le supérieur est-il seul décisionnaire du salaire ? Doit-il en référer à une autre personne ? Le département des ressources humaines est-il impliqué ? Pour obtenir une augmentation, il faudra savoir influencer et convaincre toutes les personnes qui prennent part dans la décision.

    Sur quels critères les augmentations sont-elles accordées ? 
    Est-ce que l'entreprise base sa décision sur les performances passées, le potentiel, la loyauté ? Sur la formation ? Ou peut-être sur l'expérience ? Savoir cela permet de mieux cibler ses arguments en fonction de ce que l'employeur valorise.
  2. Choisir le bon moment
    Les bons moments sont par exemple :

    - Juste après avoir obtenu plus de responsabilité
    - Après avoir été félicité pour un excellent travail
    - Après avoir géré un remplacement 
    - Après avoir réussi une formation complémentaire (financée ou non par l’entreprise)

    Il y a aussi des mauvais moments, à éviter :

    - Lorsque le supérieur est surchargé et qu'il n’a pas le temps
    - Si le supérieur est de mauvaise humeur
    - En cas de faute qui vient d'être commise (néanmoins il existe des trucs pour obtenir une augmentation même en cas de mauvais états de service)
    - Lorsqu'on vient d'arriver dans une société ou si on vient juste d’accepter une échelle de rémunération (renégocier un salaire qui vient d’être négocié)
    - Lorsqu'on vient juste d'être augmenté
    - Si le chef vient d’arriver et/ou s’il est nouveau dans la société
    - Si la société vient d’annoncer des coupes budgétaires drastiques (encore qu'il y aussi moyen de négocier... voir plus bas!)

    Ces moments-là ne sont pas propices. Mais quelques fois, on peut quand même tenter de négocier une augmentation – il existe en effet une technique redoutable pour obtenir à tous les coups une rémunération plus importante. On y reviendra.
  3. Se préparer
    Le fait de lire cet article constitue déjà une préparation. Pour se préparer, je conseille de faire quelques listes pour appuyer la suite de la négociation :

    - Inventorier tous ses points forts
    - Lister toutes les contributions effectuées pour l’entreprise
    - Inventorier les raisons pour lesquelles la rémunération actuelle ne reflète pas le travail accompli
    - Lister les gains supplémentaires qu'on apporte à son employeur
    - Lister les erreurs que son travail permet d’éviter (et le cumul des coûts épargnés par les erreurs évitées)
    - Inventorier les coûts qu'on a fait économiser à notre employeur

    Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi chercher, par exemple au sein d’associations professionnelles, les salaires moyens des gens de sa branche, de son âge, avec la même formation, etc. Il est important d'identifier particulièrement les gens mieux payés que soi, avec un profil similaire. Ce sera un puissant levier. Par contre éviter de se comparer à ses collègues durant l’entretien. C’est inutile et ça ne marche pas.
  4. Avoir confiance en soi
    Il ne faut jamais venir en demandeur. Ou venir "quémander". L’état d’esprit « quémandeur » ruine toute confiance et on se retrouve comme un enfant qui demande de l’argent de poche à ses parents. Pas très valorisant !

    Au lieu de venir en quémandeur, il faut arriver en offreur. En reprenant les listes effectuées au point 3) et amener doucement son interlocuteur à la conclusion qu’il doit nous donner plus. C’est assez subtil et il existe aussi des techniques avancées de négociation pour y parvenir (voir plus bas sur cette page pour en savoir plus).
  5. Savoir demander
    L’erreur classique du négociateur débutant, c’est de ne négocier que sur un seul paramètre, par exemple le salaire. Pour obtenir le maximum, il faut savoir négocier sur plusieurs variables et dimensions. Par exemple : le salaire, des titres de l’entreprises, de la couverture sociale, les congés, les aménagements de travail, etc. Les dimensions à prendre en compte figurent dans le guide « Réussir une négociation salariale ».
  6. Bien anticiper les objections
    Bien entendu, dans la discussion, la personne qui décide de l'augmentation aura probablement des objections. C’est normal. Ca fait partie du jeu. C’est son rôle d’objecter. Et c’est le nôtre de lever les objections. Ces objections pourraient être :

    « Les objectifs personnels ne sont pas atteints »

    « Vous avez déjà eu une augmentation il y a 12 mois »

    « Personne, cette année, ne touchera d’augmentation »

    « C’est la crise pour tout le monde, et je ne peux pas accorder d’augmentation »

    etc…

    Il ne faut pas se laisser démonter par ces objections, mais s'y préparer! Inventorier toutes les objections possibles, et établir des réponses à l’avance.
  7. Savoir convaincre
    Connaître les stratégies de persuasion aide dans une négociation. Il faut savoir être très persuasif. Ainsi, le supérieur se rendra compte de la valeur de la personne qu'il a en face de lui. 
  8. Contrôler ses émotions
    Je sais ce que c’est : souvent, à force de ressasser cet entretien dans sa tête, ce sont les émotions qui prennent le dessus. Mais c’est vraiment important : il faut rester objectif. Mettre les émotions de côté lors de l’entretien. J’ai le souvenir d’un ami qui avait appris que sa collègue gagnait plus que lui. Lorsqu’il est allé demander son augmentation, il était tellement remonté qu’il a complètement loupé son entretien. Il a perdu beaucoup de crédit auprès de son employeur et n’a rien obtenu.

    Il faut utiliser cet entretien pour montrer sa valeur. Et faire en sorte que l'employeur prenne peur de perdre cette valeur.

  9. Travailler la forme
    Ca parait logique et pourtant, voici quelques règles de base : être conciliant, mais ferme. Ne pas être vindicatif. Toujours favoriser l'échange.

    Rester positif mais déterminé. Tenter aussi d’être constructif. Par exemple lorsque le supérieur amène des objections, essayer de construire sur ces objections plutôt que de se braquer. Ici, les techniques de négociation sont clés et font la différence. Il faut savoir négocier.

Comment réussir toute négociation, même si on aime pas négocier

...et ne plus jamais être intimidé par son interlocuteur

Savoir négocier, c’est avoir un atout déterminant dans la vie. Pourquoi ?

Parce qu'on négocie à chaque instant. Tout le temps. Et pas seulement pour obtenir une augmentation salariale et être mieux payé. Si on y pense, un grand nombre de discussions fini par une forme ou une autre de négociation.

Il y a les négociations formelles. Par exemple lors d’un entretien d'embauche, d’une promotion, d’un contrat avec un client ou un fournisseur. La négociation est un atout déterminant dans notre vie professionnelle.

Mais pas uniquement.

On négocie aussi pour les décisions importantes de notre vie privée. Par exemple avec notre conjoint, pour déterminer s’il faut acheter une plus grande voiture ou refaire la cuisine. Mais aussi avec le concierge, la gérance, le propriétaire, avec les assurances et les impôts.

A vrai dire, presque tout contact humain aboutit à une forme de négociation. Et celui ou celle qui ne sait pas négocier est vite désavantagé.

Connaître les techniques avancées pour triompher dans toutes les négociations est un atout capital.

Alors comment font celles et ceux qui "arrachent" des accords improbables ? Quels sont les secrets des négociateurs rompus aux techniques les plus sophistiquées, qui obtiennent toujours plus que les autres ? Et comment faire pour être en position de force, même quand les éléments semblent défavorables ?

Ce SmartCube sur la négociation révèle les techniques, les astuces et les outils, pour transformer celui ou celle qui le suit, en pro de la négociation en 6 jours :

 

A votre tour maintenant!

JE ME LANCE AVEC LE SMARTCUBE 'NÉGOCIATION PRO' ET JE RE-NÉGOCIE MON SALAIRE!!

La première leçon, sur la première face de ce SmartCube, on abordera :

  • Comment partir en pole position dans toute négociation

  • Deux paramètres importants et fréquemment occultés qui affectent le résultat de la négociation

  • Comment ajouter de l’huile dans les rouages d’une négociation, avant que celle-ci ne débute

  • Comment se protéger d’un mauvais accord

  • Le secret des négociateurs qui réussissent

  • Comment triompher même si nous n'avons rien à offrir en échange

  • L’erreur commune en négociation, que font les "débutants" en négociation. C'est un piège pourtant facile à éviter

Je veux savoir négocier

Comment Vanessa a négocié un meilleur salaire :

 

A votre tour maintenant!

JE ME LANCE AVEC LE SMARTCUBE 'NÉGOCIATION PRO' ET JE RE-NÉGOCIE MON SALAIRE!!

Dans la leçon suivante, sur la deuxième face du SmartCube, l'enseignement comporte :

  • L’attitude gagnante pour arracher des meilleurs accords

  • Le moyen d’obtenir progressivement ce qu'on veut

  • Comment gagner un gros enjeu qui semble perdu d’avance

  • Comment mettre plus de poids dans la balance, sans rajouter un gramme

  • Comment contrôler la perception de notre partenaire de négociation

  • La technique ‘invisible’ pour obtenir des faveurs

  • Comment être très efficace, même pour celles et ceux qui n'aiment pas négocier

Je commence maintenant

Evoluez à votre rythme

Effectuez les 6 leçons d'un SmartCube à la suite, une par jour ou quand vous voulez, c'est vous qui décidez.

Dans la troisième leçon, sur la troisième face du SmartCube on verra :

  • L’élément qui change la donne de toute négociation
  • Comment faire des concessions sans céder quoi que ce soit
  • Un concept bien meilleur que le compromis
  • Comment « lire dans les pensées » de la partie adverse
  • Une technique enfantine pour obtenir des faveurs
  • Comment gagner plus en « éclairant l’invisible »
Je profite de ce SmartCube
 

JE ME LANCE AVEC LE SMARTCUBE 'NÉGOCIATION PRO' ET JE RE-NÉGOCIE MON SALAIRE!!

Dans la leçon suivante, sur la quatrième face du SmartCube, on abordera :

  • Le moyen de bien répondre aux questions difficiles, sans mentir
  • Une technique à employer si le rapport de force est en notre défaveur
  • Comment prendre l’ascendant sans parler
  • Comment « créer » la monnaie d’échange qui nous manque
  • Comment être doublement gagnant
  • Ce qui différencie un négociateur médiocre d’un excellent négociateur
Il me faut toutes ces astuces
 

A votre tour maintenant!

OUI JE ME LANCE ET J'APPRENDS A BIEN NEGOCIER!

Dans cinquième leçon, sur la cinquième face du SmartCube, on découvrira :

  • Ce qu’il faut faire en cas de refus
  • Comment aller au-delà du « non »
  • Ce qu’il faut faire lorsque tout le reste échoue
  • Un outil efficace pour changer le point de vue de la partie adverse
  • Comment pousser notre interlocuteur à concéder
  • Le moyen d’éviter que nos estimations chiffrées ne soient remises en cause par la partie adverse
Je veux savoir négocier

"TOUT se négocie" - Dr. Gavin Kennedy

Dr Gavin Kennedy est l'un des principaux auteurs et consultants en matière de négociation.

Dans la sixième leçon, sur la sixième face du SmartCube, on abordera :

  • Comment maintenir le contrôle sur la discussion

  • Ce qu’il faut faire devant un négociateur mal luné

  • Comment obtenir un ultime avantage de la partie adverse

  • Comment sécuriser d’autres accords avec un partenaire de négociation sur lequel nous avons triomphé et qui pourrait donc être vexé ; c'est-à-dire comment maintenir une relation saine même si on a gagné

  • Avant de quitter la négociation, il reste quelque chose d’important à faire : nous verrons ce que c’est

  • Ce qu’il faut encore impérativement obtenir avant de quitter la négociation

  • Et ce qu’il faut absolument faire tout de suite après un accord

Je déviens plus audacieux, maintenant

Une seule négociation réussie vaut bien plus que ce SmartCube!

Ce SmartCube représente un tout petit investissement par rapport à ce que son contenu apporte : il suffit d'une seule négociation réussie pour s'y retrouver financièrement!  Devenir un pro de la négociation en six leçons simples à suivre quand vous voulez, c'est possible, il suffit de s'y mettre sans tarder. Le meilleur moment pour commencer... c'est maintenant!

BONUS!

INCLUS AVEC CE SMARTUBE, OFFERT ENCORE AUJOUD'HUI :

27 € Cadeau, GRATUIT : le guide "Réussir une négociation salariale", qui contient entre autre :

  • Ce que font plus de 95% des gens qui demandent une augmentation et les 4 raisons pour lesquelles ils échouent systématiquement (page 4)

  • Comment déminer le terrain durant l’entretien pour rendre la discussion facile (page 10)

  • La tactique à employer si l'entreprise n’a pas le budget pour vous augmenter (page 10)

  • Comment savoir si on est bien ou mal payé (page 11)

  • Un facteur important à connaître avant de négocier une augmentation (page 12) et les 9 autres facteurs à comprendre impérativement et qui influencent la négociation salariale (page 12 et 13)
  • Comment valoir de l’or aux yeux d'une entreprise ou organisation (page 15)
  • Comment obtenir un double avantage à la sortie de l’entretien de négociation salariale (page 16)
  • Comment augmenter sa valeur sur le marché de l’emploi et se faire promouvoir au sein de son organisation (page 19)
  • Comment effectuer sa demande subtilement et appeler un ‘oui’ à une proposition (page 27)
  • Ce qu’il faut répondre lorsqu’on est interrogé sur ses attentes salariales pour un nouveau job (page 34) et comment définir un nouveau salaire (page 35)
  • Comment rester solide comme du roc devant votre employeur (page 49) et 6 moyens pour booster votre confiance en vous lors de l’entretien (pages 49 et 50)
  • Et beaucoup plus encore.

A propos de SmartCube

Un SmartCube contient une combinaison unique des meilleures pratiques pour maîtriser le domaine de son choix, en 6 leçons et 30 minutes par leçon au maximum.

Il suffit de quelques minutes pour suivre le contenu proposé dans chaque leçon et devenir, à son rythme, une version améliorée de soi. Et ça y est, on a une nouvelle corde à son arc!

Pourquoi ça marche

On aime cette chanson. Mais ce qu'on préfère, c'est son refrain. On apprécie ce fruit, mais sans les pelures et les pépins...

Pour préparer un SmartCube, on a pris les meilleures ressources (livres, cours, séminaires, etc.) d'un domaine. On en a extrait l'essentiel (les vraies connaissances pratiques, comme le refrain d'une chanson) et enlevé le superflu (le 'remplissage inutile', comme les pelures et les pépins d'un fruit) pour ne garder que les pépites de savoirs pratiques sur un thème spécifique.

On a étudié un domaine de fond en comble, décortiqué les techniques et combiné celles qui fonctionnent le mieux. Ensuite, elles ont été condensées, vulgarisées, décomposées en étapes simples, pour être retranscrites dans un programme court, efficace et clair, à suivre sur 6 leçons quand vous avez le temps. Ce contenu à haute valeur est alors distillé pour être facile à comprendre. Le SmartCube est ensuite testé auprès de quelques volontaires, puis amélioré avant d’être enfin mis à disposition sur cette plateforme.

Suivre ce SmartCube

"J'ai acquis en 6 jours une capacité d'apprentissage dont je pensais être incapable."

Antoine Romero
Frontanas, France

"C'est ludique et pratique, ce qui rend la matière à apprendre plus amusante qu'il n'y paraît à première vue. Merci"

Monique Andrimont
Belgique

"Il n'y a jamais de mauvais moment pour apprendre et s'améliorer. Je trouve que les SmartCubes sont une belle méthode pour optimiser l'assimilation des connaissances."

Lyvaï Faïnicka
Nouméa, Nouvelle Calédonie

"Une multitude de techniques présentées d'une manière conçise et claire, en un rien de temps."

Fatou Mbaye
Sénégal

"De ces 6 jours d'apprentissage (...) d'autres informations viennent, c'est que du bonheur. MERCI."

Stéphanie Roger
Rennes, France

"Clarté, simplicité, questionnement intérieur ludique, professionnalisme. BRAVO, c'est une superbe oeuvre! "

Hélène Scherrer
Genève, Suisse

"C'est concis et efficace. Continuez comme ça, j'adore."

Salim Touati
Lille, France

"C'était très intéressant et utile. Bonne présentation visuelle et écrite. Mes remerciements à toute l'équipe et je reste en attente du prochain SmartCube. "

Benahmed Abdelkader
Tlemcen, Algerie

Réponses aux questions fréquentes

Un SmartCube, c'est un peu comme une appli que vous installez dans votre cerveau en 6 leçons, pour avoir un nouveau talent.

Avec le système inédit SmartCube, il suffit de maximum 30 minutes par leçon à raison de 6 leçons consécutives pour développer des atouts comme savoir mieux négocier, lire plus vite ou étendre votre mémoire. Plus besoin de prendre le temps de lire des montagnes de livres ou de faire l’effort de formations longues et compliquées : tout est prédigéré dans des cubes malins, les “SmartCubes“.

Vous suivez 6 sessions en ligne quand et où vous voulez et vous disposez d'un nouveau talent.


SmartCube offre de la perspective sur une matière. Ce sont les meilleures techniques issues de différentes ressources. Elles ont été retravaillées, décomposées en étapes simples, compressées et adaptées pour être vite assimilables. Tout est en quelque sorte prédigéré pour vous.

Ceux qui choisissent SmartCube veulent aller à l’essentiel, optimiser leur temps et leur effort mais sans compromis sur la qualité de ce qu’ils apprennent.

Sans compromis sur la qualité du contenu, SmartCube a été conçu pour être très facile à assimiler. Les cubes offrent plusieurs “niveaux de lecture”. Vous apprenez à travers des histoires, des vidéos, des supports PDF à remplir chaque jour. Les éléments sont décomposés en étapes simples à assimiler et à appliquer. Cela a rarement été plus facile de vous améliorer !  

Dès que votre paiement est validé, vous recevez les accès au programme - à votre SmartCube - par email, en quelques minutes. Parfois même instantanément selon la rapidité des serveurs.

Elle vous sera accessible aussi longtemps qu'on est là! On existe depuis 2013 et on est pas prêt de disparaître. Il n'y a donc pas de limite de temps. Vous la suivez donc à votre rythme quand vous voulez!

Le cube (SmartCube) est un catalyseur de vos progrès. Vous n'êtes toutefois pas obligé de l'imprimer. Le cube animé en 3D apparaît au début de chaque session. Vous saurez ainsi toujours où vous en êtes.

Non. SmartCube est entièrement digital. Vous accédez au programme du SmartCube dès votre paiement. Vous suivez le programme à votre rythme en ligne et petit à petit, vous acquérez un nouveau talent.

Il débute quand vous voulez. C'est vous qui déterminez votre rythme :  l'idéal, c'est de suivre une session par jour pendant 6 jours consécutifs. Mais vous pouvez aussi effectuez les leçons plus vite ou plus lentement. Après avoir suivi un SmartCube vous aurez une nouvelle corde à votre arc. Répétez le processus 4 fois de suite et votre nouveau talent restera ancré en vous.

Votre augmentation de salaire va largement financer votre investissement. Et si vous pensez qu'un SmartCube est cher, considérez plutôt le prix à payer de ne pas bénéficier de toutes les techniques, les astuces et les autres outils qu'il contient. Affuter vos compétences est inestimable. 

Seuls les moyens de transaction autorisés par la plateforme de paiement sécurisée qui est utilisée au moment où vous consultez le site sont utilisables.

Livraison immédiate

Pas besoin d'attendre. Vous recevez votre accès à votre SmartCube tout de suite, dès votre paiement.

Accès illimité à vie

Progressez à votre rythme où et quand vous voulez, depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Satisfaction 100%

On vise à satisfaire tous nos clients. Ecrivez-nous en cas de soucis, on trouvera une solution.

Paiement sécurisé

Sur SmartCube, vos paiements et vos données personnelles sont en sécurité.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.